Partenaires entreprises

Dirigeants Commerciaux de France

DCF

Promotion du développement commercial et de l’amélioration du résultat des entreprises. Une des 8 associations les plus influentes dans le domaine économique.


Le Réseau Entreprendre

gif_transparent

Aide à la création et à la reprise d’entreprises.




Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA)

CRA

Faciliter la transmission et la reprise d’entreprises (mise en relation des cédants et des repreneurs d’affaires). La base de données de l’association contient 1 350 repreneurs pour 630 affaires à reprendre. L’association est également un organisme de formation à la reprise d’entreprises.


Partenariat HEC Entreprendre

HEC

Rassembler les chefs d’entreprises, créateurs et repreneurs d’entreprises, issus de la communauté HEC. Le pôle HEC Entreprendre de l’association des diplômes HEC réunit plus de 1 130 membres entrepreneurs ou professionnels, et a pour vocation d’apporter des solutions pratiques ou des éclairages permettant a ses membres de développer leur entreprise ou alors de faire aboutir un projet de reprise ou de création d’entreprise.


Deloitte

Deloitte

Établir un classement annuel des 50 entreprises françaises les plus performantes dans l’année dans le domaine des nouvelles technologies.



Croissance Plus

Croissance Plus

Premier réseau français des entrepreneurs de croissance (regroupement de 400 chefs d’entreprises) favorisant la création d’entreprises et d’emplois en France.


APERE

clip_image001

Le réseau APERE accompagne les chefs d’entreprise, les cédants et  les repreneurs tout au long du processus de développement et de transmission des entreprises.

En ayant comme objectif :

  • D’aider les dirigeants dans le développement, la restructuration et la recherche de financement de leur entreprise,
  • De sensibiliser et aider le cédant à prendre à temps sa décision de transmettre son entreprise, puis l’accompagner dans tout le processus de cession,
  • D’accompagner le repreneur dans la concrétisation de son projet, dans tout le processus de reprise et dans la prise en main de l’entreprise.

Partenaires économie sociale et institutionnelle

www.ceges.org

CEGES

Le CEGES, conseil des entreprises, employeurs et groupements de l'économie sociale, fédère les grandes familles d'employeurs de l'économie sociale. Il a pour objectif de promouvoir l'économie sociale à travers la reconnaissance de la pluralité des formes d'entreprendre (forme associative, mutualiste, coopérative).


www.cncres.org

CNCRES

Le CNCRES, Conseil National des Chambres Régionales de l'Economie Sociale, rassemble et représente les Chambres Régionales de l'Economie Sociale (26 CRES). Constituées en association elles rassemblent les unions, fédérations et grandes entreprises de l'économie sociale, issues des familles coopératives, mutualistes et associatives.


www.uniopss.asso.fr

Uniopss

L'Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle regroupe 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire.


www.fegapei.fr

Logo+BL_Quadri

La FEGAPEI, fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées, fédère 500 associations et 4000 établissements et services pour personnes handicapées ou fragiles. Ces établissements et services emploient 120 000 salariés et accompagnent plus de 240 000 personnes.

A travers la diversité de leurs activités, les associations adhérentes à la FEGAPEI interviennent sur tous les types d’accompagnement :

  • L’accompagnement des enfants et des adultes;
  • L’hébergement;
  • Le travail protégé et les entreprises adaptées;
  • L'accompagnement à domicile.
  • Parmi les associations adhérentes à la FEGAPEI figurent également des services tutélaires et des Unions départementales des associations familiales, qui assurent une protection juridique aux personnes vulnérables.

www.fnogec.org

haut_logo3_bleufonce

La FNOGEC, Fédération nationale des organismes de gestion des établissements d'enseignement catholique, apporte conseil et assistance aux établissements catholiques d'enseignement par l'intermédiaire des structures de gestion régionales et départementales (UROGEC et UDOGEC)


www.essenregion.org

Ce site a été conçu et élaboré dans le cadre d’un partenariat entre l' Association des Régions de France (ARF) et la Caisse des Dépôts. Partant du constat que l’économie sociale et solidaire (ESS) est aujourd’hui une composante à part entière du développement économique régional, elles ont souhaité créer un centre de ressources en ligne, visant à :

  • Présenter les politiques régionales de soutien à l’économie sociale et solidaire
  • Valoriser les dispositifs et les pratiques innovants mis en place en région
  • Offrir un espace de mutualisation et d’échange aux techniciens et aux élus des Conseils régionaux et aux correspondants économie sociale des Directions régionales de la Caisse des Dépôts.

La coordination et l’animation de ce site sont assurées par l’Avise.


Avise

Avise

Créée en 2002 par la Caisse des dépôts et les grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise est l’agence nationale de développement des activités conjuguant dimension économique et finalité sociale. Sa mission est d’accroître la performance de l’entrepreneuriat d’économie sociale et solidaire en vue de la création d’emplois de qualité.
Opérateur technique pour l’ensemble des acteurs publics et privés, son offre de services s’articule autour de quatre métiers :

  • Informer via l’animation de 5 sites Internet, la diffusion de newsletters et l’organisation d’événements de sensibilisation et de valorisation
  • Qualifier par des actions de formation et de transfert de savoir faire
  • Outiller via la création de supports méthodologiques et techniques, des annuaires et ressources documentaires
  • Animer des réseaux de professionnels et des dispositifs d’accompagnement et de professionnalisation

Dans toutes ses actions, l’Avise privilégie systématiquement une approche partenariale et un principe de coopération entre les parties prenantes dans une logique d’intérêt général.


France Active

France Active apporte des financements aux associations et entreprises solidaires qui portent des emplois.




SOLFIA

SOLFIA est un portail Internet mis à disposition des associations par le Centre National d’Animation et de Ressources sur le Financement (CNARF) et qui a vocation à répondre à l’ensemble des questions que les associations peuvent se poser concernant le financement, tout au long de leur vie.



Partenaires secteur public


Groupement des Autorités Responsables des Transport

Groupement des Autorités Responsables des Transport

Le GART est la plate-forme d’échanges et de réflexion des élus transport, représentant toutes les tendances politiques françaises, mais aussi leur porte-parole au plan national et européen.


L’Association des Comptables Publics

L’Association des Comptables Publics

La Caisse d’Epargne et l’Association des Comptables Publics ont signé un premier partenariat afin de lancer en 2005 un programme d’actions communes.
Ce protocole a vocation à se décliner régionalement entre les 29 Caisses d’Epargne et les délégations régionales de l’ACP sous la forme de manifestation type permettant aux comptables agissant auprès des collectivités locales et aux correspondants « collectivités et institutionnels locaux » des Caisses d’Epargne régionales de mieux connaître leur métier réciproque et bénéficier de l’expertise développée par chacun des partenaires.


Fédération des Entreprises Publiques Locales

Fédération des Entreprises Publiques Locales

La Fédération des Entreprises Publiques Locales est partenaire de la Caisse d’Epargne depuis 1999. La Caisse d’Epargne, en participant au capital de près de 500 SEM, est l’un des principaux partenaires de la Fédération et dispose à ce titre de représentants au Conseil d’Administration de la Fepl.


Association des Administrateurs Territoriaux de France

Association des Administrateurs Territoriaux de France

Créée en 1988, l’AATF est aujourd’hui forte de 600 adhérents, soit la moitié de l’effectif des administrateurs exerçant en collectivités locales. L’association a la particularité d’être présente sur l’ensemble du champ de l’action publique locale, car elle compte des représentants dans tous les niveaux et types de collectivités territoriales : moyennes et grandes villes, départements, régions, établissements publics de coopération intercommunale, offices publics HLM, CNFPT, centres de gestion… La Caisse d’Epargne est partenaire de l’AATF depuis 2007.




Association des Maires de France

26_10_11_AMF

L’association des Maires de France (AMF) est un mouvement d’élus pluraliste qui regroupe 34 000 maires en exercice. Représentée au niveau local par 100 associations départementales de maires, elle est un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics. La Caisse d’Epargne publie chaque année avec l’AMF le « baromètre financier » des communes et des communautés.


Assemblée des Communautés de France

Assemblée des Communautés de France

L’Assemblée des Communautés de France, créée en 1989, représente le mouvement intercommunal en France. Chaque année l’ADCF organise avec la Caisse d’Epargne une « journée loi de finances » à destination de ses adhérents.



Association des Petites Villes de France

Association des Petites Villes de France

L’Association des Petites Villes de France est une association d’élus indépendante et pluraliste qui regroupe les maires des communes de 3 000 à 20 000 habitants (800 communes adhérentes en 2004). Chaque année l’APVF organise avec la Caisse d’Epargne une « journée loi de finances » à destination des adhérents.


Fédération des Maires des Villes Moyennes

Fédération des Maires des Villes Moyennes

La Fédération des Maires des Villes Moyennes représente le mouvement des Maires de Villes comprises entre 20 000 et 100 000 habitants. La Caisse d’Epargne propose aux collectivités adhérentes de la FMVM un prêt bonifié :le crédit ville moyenne. Les deux entités ont également réalisé le guide « Gestion de dette : quelle stratégie adopter ? ».


Association des Maires des Grandes Villes de France

Association des Maires des Grandes Villes de France

L’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) représente les maires de communes de plus de 100 000 habitants. Elle est partenaire de la Caisse d’Epargne depuis 2004. A travers ce partenariat, la Caisse d’Epargne propose aux collectivités adhérentes de l’AMGVF deux prêts bonifiés, le « Crédit Grandes Villes » et le « Prêt Long Terme Grandes Villes » dans le cadre d’une enveloppe de financements de 300 M€.


Assemblée des départements de France

Assemblée des départements de France

L’assemblée des départements de France regroupe en la personne de leurs présidents, tous les Conseils Généraux de France. Elle constitue l’organe représentatif des départements français. La Caisse d’Epargne est partenaire officiel du congrès annuel de l’ADF.


Association des Régions de France

Association des Régions de France

L’Association des Régions de France (ARF) représente l’ensemble des exécutifs régionaux de France. Elle est l’organe représentatif des régions françaises au niveau des Présidents de conseils régionaux.
La Caisse d’Epargne, en tant que banque du développement régional, a souhaité nouer un partenariat avec l’ARF afin d’apparaître aux côtés de l’association lors des grands évènements organisés par l’ARF.


Association des Communautés Urbaines de France

Association des Communautés Urbaines de France

L’Association des Communautés Urbaines de France a noué un partenariat avec la Caisse d’Epargne en 2006. A ce titre, la Caisse d’Epargne contribue à l’organisation d’une « rencontre financière des Communautés urbaines » et est présent aux Journées des
Communautés Urbaines, qui ont lieu chaque année dans la Communauté Urbaine du futur président de l’ACUF.