Gain de temps, réduction des frais de gestion et des rejets de paiement… Autant d'avantages dont nous parlent l'Ecole du Bocage (OGEC) et Alceane (bailleur social), tous deux utilisateurs de l'outil.

Gain de temps administratif

L'OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) de l'Ecole du Bocage en Savoie a installé SP Plus en septembre 2013, pour mieux gérer la facturation de sa cantine. Son président Charles-Henri de Calonne s'en explique : «Auparavant, les parents achetaient des tickets que les enfants donnaient quotidiennement aux enseignants, qui les transmettaient à leur tour au secrétariat de l'école. Aujourd'hui, grâce à SP Plus, les parents inscrivent leurs enfants à la cantine de chez eux. Soit un gain de temps de 15 mn par enseignant et de 2h pour le secrétariat » souligne le Président de l'OGEC. Et d’ajouter « l'installation de l'outil s'est faite en trois mois, grâce à la Caisse d'Epargne et à notre sous-traitant informatique, qui nous a aidés pour ajuster l'outil à notre logiciel comptable ».

Diminution des rejets de paiement

Chez Alceane, bailleur social au Havre, installer SP Plus en 2009 a permis de réduire les rejets de paiements. Eric Varin, directeur général adjoint, se souvient : « Les locataires non prélevés mensuellement, soit 45% de notre base, payaient leurs loyers par prélèvement, TIP, chèque, espèces ou carte bleue. Dès 2009, ils ont pu régler directement sur internet, grâce à la solution SP Plus. Ce moyen de paiement moderne a contribué à valoriser notre image de marque. Surtout, il a diminué les rejets de paiement, très courants avec les chèques, prélèvements ou TIP. » Les paiements internet représentent aujourd'hui 2,5% des règlements du bailleur social, soit annuellement 1,9 millions d'euros. « L'installation a été assurée par notre trésorière. La Caisse d'Epargne a mis à notre disposition le site de SP Plus, quelques paramétrages ont alors été nécessaires. Puis en 2012, la banque nous a proposé la seconde version,  avec le système 3D Secure pour sécuriser encore davantage les paiements.»

Avantages clients

Dans tous les cas, les professionnels reconnaissent que SP Plus permet une meilleure gestion, leur trésorerie étant immédiatement disponible. Et selon eux, les clients et adhérents apprécient de gérer leurs paiements avec flexibilité, en fonction de leurs ressources et agendas.

Pour les personnes réfractaires à internet, des solutions sont même proposées : il est toujours possible de venir payer directement au secrétariat de l'école ou du bailleur social. Alceane a d'ailleurs pensé à un système hybride : le paiement par téléphone. « Les locataires contactent le service encaissements qui, avec leurs numéros de contrat et de carte bleu, réalise le paiement en se connectant sur SP Plus » conclue le directeur général adjoint d'Alceane.

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