Une jetée dédiée aux low-cost et une façade en verre et métal ouverte sur les pistes : la candidature de l'agence toulousaine Cardete&Huet a été retenue par l'aéroport Toulouse-Blagnac pour son projet d'extension. Détails du projet.

L'aéroport Toulouse-Blagnac vient d'annoncer la construction d'une extension de 5 000 m2 entre les halls A et B avec un objectif : augmenter ses capacités d'accueil de 8,5  à 10 millions de passagers par an. Le cabinet toulousain Cardete&Huet qui avait déjà réalisé les halls A et D, a été retenu après appel à candidatures. "Nous allons élargir le couloir courbe reliant le hall B au hall A, car il manque d'épaisseur et est absolument inconfortable actuellement", décrit Gérard Huet. C'est à cet endroit que seront installés 500 m2 de surfaces commerciales. Comme pour le Hall D, le consultant JHD sera chargé de définir l'offre commerciale, avec comme objectif de compléter l'existant. Les postes d'inspections filtrages seront par ailleurs améliorés.

Un budget de 14, 1 M€ et 2 ans de travaux
"Nous allons d'autre part construire une jetée dédiée aux compagnies low-cost qui permettra un embarquement à pied", poursuit l'architecte. Une organisation qui permettra en effet de traiter simultanément cinq avions en faux contact, c'est-à-dire sans utiliser de passerelle. Le projet intègre par ailleurs une passerelle entre l'extension et le hall A. "Nous avons pensé un projet très ouvert avec des façades en verre et métal pour un bâtiment ouvert sur les pistes", pointe Gérard Huet. Le calendrier prévoit une consultation des entreprises avant l'été prochain pour un démarrage des travaux au 4e trimestre 2015. Un budget prévisionnel de 14,1 M€  a été annoncé pour ce chantier qui devrait durer deux ans. Selon l'aéroport, l'extension sud sera en effet opérationnelle au printemps 2017.

Béatrice Girard

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