En développement régulier depuis plusieurs années, le groupe CAMINEL, spécialisé dans le négoce de petits matériels agricoles et de jardinage, vient d’acquérir une nouvelle plateforme logistique.

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées a soutenu l’entreprise familiale du Tarn-et-Garonne et est intervenue dans le co-financement de cette opération. Ainsi le groupe dispose aujourd’hui d’une plateforme logistique à la hauteur de ses ambitions : sur un terrain de 55 hectares, 9.700 m² de bâtis dédiés à la réception et à la livraison des marchandises permettent d’alimenter quotidiennement le réseau des 60 points de ventes de l’enseigne « Pôle Vert ».

Les aménagements qui ont été apportés depuis l’acquisition ont permis d’optimiser les flux logistiques de cet outil qui est parfaitement adapté aux besoins actuels mais aussi futurs du groupe.

Le groupe CAMINEL, composé de 112 personnes, connait une croissance soutenue de son activité, avec un chiffre d’affaires supérieur à 21 M€ en 2011 (en hausse de 10% par rapport à 2010).

Dans ce contexte et afin de répondre au mieux aux attentes des clients, deux nouveaux projets stratégiques sont en cours :

Tout d’abord, un programme ambitieux de rénovation du réseau avec la modernisation et l’agrandissement des magasins et parkings de Cahors et Gourdon pour une meilleure visibilité de l’enseigne et de la qualité du service rendu aux clients.

Ensuite, l’enrichissement du site internet des magasins toulousains avec l’intégration d’une plate forme e-commerce permettant aux internautes non seulement de découvrir la totalité de la gamme des produits, mais également de passer commande en ligne, avec retrait en magasin (« drive ») ou livraison jusqu’à 30 km autour de Toulouse.

Le développement de l’enseigne est en adéquation avec les habitudes des français, de plus en plus attirés par le jardinage et le bricolage. Pour satisfaire cette demande, Vincent et Hervé CAMINEL ont continué à développer le concept « Pole Vert », basé sur la proximité, le conseil et le rapport qualité/prix dans une large gamme de produits de motoculture, jardinage, bricolage, accessoires véhicules (remorques) et alimentation animale.

A LIRE AUSSI :

> L'entreprise SIREA s’implante en Afrique

> La société BENNE S.A. lance Néoveur, un configurateur de convoyeur en ligne