Faciliter l’insertion professionnelle tout en effectuant ses achats. C’est désormais possible grâce à des initiatives visant à valoriser des produits et services à portée sociale ou environnementale auprès d’acheteurs publics ou privés. Parmi celles-ci : achatsresponsablesenlorraine.com. Le site met en lien ces différents acteurs qui ont tous le même objectif : œuvrer en faveur d’un développement durable.

De plus en plus de collectivités et d’entreprises se lancent chaque jour dans une démarche d’achats responsables. Origine des matières premières, conditions de travail, politique de recrutement, empreinte écologique… Autant de critères permettant à un acheteur de choisir des prestataires ou fournisseurs partageant le même souci d’une activité responsable.

Pour les aider dans ce choix, un site Web vient de naître : achatsresponsablesenlorraine.com, porté par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Lorraine (CRESL) en partenariat avec le Conseil régional de Lorraine. Les coopératives, mutuelles, associations, fondations de Lorraine sont actuellement invitées à s’inscrire sur le site. Elles peuvent ainsi décrire leur offre de produits ou de services. Dans un deuxième temps, cet annuaire pourra être mis à disposition des acheteurs, publics ou privés, qui pourront effectuer une recherche sur la base de ces informations.

Cette première version du site s’inscrit ainsi dans l’optique suivie par www.achats-responsables-ca.fr. Lancé en avril, ce site permet déjà aux acheteurs et vendeurs champardennais d’émettre et de recevoir des appels d’offres ou de demander des devis en ligne (Cf. notre article).