Pôle de compétitivité à vocation mondiale, Végépolys fédère entreprises, formations de haut niveau et recherche scientifique en Pays de la Loire, et plus particulièrement en Anjou. Le pôle qui compte désormais 370 adhérents entend favoriser la compétitivité des entreprises grâce à la mise en œuvre de projets collaboratifs innovants.

Avec le Maine-et-Loire pour tête de pont, la région des Pays de la Loire affiche une concentration unique en Europe d'entreprises autour du végétal spécialisé :  4 000  entreprises réparties sur 8 filières spécialisées (horticulture, arboriculture, plantes médicinales, etc) génèrent à elles seules 30 000 emplois. Et ce n'est pas tout, le territoire bénéficie d'un environnement scientifique de premier plan avec près de 450 chercheurs et ingénieurs, 25 formations supérieures, 2 500 étudiants. Cette réalité est à l'origine de la constitution de Végépolys et de sa labellisation par l'Etat en 2005.

Depuis, le pôle qui comptait à sa création 70 adhérents a su se développer fortement tout en gardant le cap de sa mission initiale : devenir le pôle de référence mondiale en matière de production de végétaux spécialisés plus respectueux de l'environnement et de la santé. Derrière cette ambition, un objectif :  mettre au point et créer des végétaux moins gourmands en intrants et ayant des impacts plus favorables sur la biodiversité, la santé et l'environnement afin d'ouvrir et capter de nouveaux marchés tout en améliorant la compétitivité de ses entreprises.

Dans cette perspective, Végépolys favorise la mise en œuvre de projets collaboratifs entre ses adhérents et met à leur  disposition  tout un ensemble d'outils (ateliers, rencontres, veille technologique, études prospectives) destinés à susciter l'émergence d'idées nouvelles. Une fois élaborées, ces innovations, qu'elles portent sur un produit ou sur l'environnement de l'entreprise (marketing, design, RH...) sont soumises à la labellisation du pôle. Cette étape est indispensable pour pouvoir accéder aux aides de l'Etat et de la Région notamment. Ainsi depuis 2005, Végépolys a labellisé 160 projets dont 66 ont donné lieu à des financements publics représentant au total plus de 70 M€ d'aides. Le pôle se donne aussi une dimension internationale à travers l'organisation d'événements mais aussi la création de partenariats avec des pôles étrangers de même nature ou encore le lancement récent de Végépolys China. Il s'agit d'aider 5 entreprises membres à se développer dans le pays.