L'exploitation des algues est source d'innovations. Cosmétique, agriculture, agro-alimentaire, nutrition, santé... de nombreux secteurs peuvent en tirer parti. L'Agence de développement industriel du Trégor (Adit) et le Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva) ont initié le programme Aligator (Algues Innovation Guingamp Trégor), destiné à mettre en relation les acteurs de ces filières avec ceux des algues.

En juin dernier, à Guingamp, une vingtaine d'entreprises bretonnes s'est ainsi retrouvée à l'Université catholique de l'Ouest (Uco). Décisive, cette première étape leur a permis de présenter leurs attentes face au projet.

Une base de données des algues bretonnes

Le Ceva s’attelle désormais à la création d'une base de données sur une cinquantaine d'algues bretonnes (bibliographie scientifique, brevets, applications les plus pertinentes par algue et par filière….). Un outil qui sera précieux pour les entreprises partenaires.

Les innovations en lien avec les biomatériaux et les bioénergies seront particulièrement observées. Aujourd'hui de niche, ces marchés ont un large potentiel de développement.

 Pour en savoir plus : http://www.technopole-anticipa.com/